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Les Grecs

NOUVELLE ÉCOLE
LES GRECS

Numéro 58 – Année 2009
Éditions du Labyrinthe
Paris, 2009
Pagine 168

Per i Greci morire non è la cessazione del respiro ma la cessazione della luce; i poemi omerici ripetono in modo ossessivo la formula “vivere e vedere la luce del Sole”. I Greci sono uomini che convivono con gli dèi invece che porli in una alterità che col pretesto di rendergli onore in realtà uccide il divino. Marcel Conche afferma con piena ragione che «le dieux sont dans le monde, associès aux hommes pour diriger les cités. Quant au dieu au singulier, il est immanent au devenir universel et en est le rythme même» (p. 11). Che a dispetto e al di là di ogni differenza, «le dieux et les hommes aient une même origine» (J. Haudry, 41) è dovuto anche al dominio che su di loro, su tutti loro, esercita il tempo.

È alla profonda struttura temporale di Dioniso che Friedrich Georg Jünger dedica un bellissimo saggio. «Toutes nos préoccupations, nos effort et supputations sont liés par les liens le plus étroits au temps. Nos craintes et nos angoisses sont autant d’imaginations et de sentiments par lesquels le temps nous harcèle. (…) N’avoir pas le temps: telle est la pauvre formule de l’extrême pauvreté, caractéristique de l’organisation mécanisée du travail où nous sommes rendus» (51). Rispetto a questi bisogni e a una simile povertà, Dioniso è «celui qui retourne le temps», per il quale «il n’est plus de passé ni d’avenir» (52). In Dioniso il tempo diventa una forma della passione, dei più profondi sentimenti, del desiderio e della gloria. Strutture che non possono rimanere chiuse in se stesse ma devono dirigersi verso l’alterità. Questo è Arianna, «l’époux rayonnante» di Dioniso, nella quale si coniuga tutto ciò che l’uomo dionisiaco cerca e desidera nella donna; «elle est l’étoile qui se léve pour lui annoncer le bonheur, celle qui comble les rêves», la tenera, la vigorosa, la forte e l’incantevole, tanto che «l’instant où le dieu la contemple endormie l’attache à elle pour toujours» (63). La violenza dionisiaca non ha nulla a che vedere con quella dei monoteismi, i quali costituiscono il trionfo dell’identità rispetto alla differenza, della guerra rispetto alla pace. I quindici anni del regno di Teodosio, ad esempio, saranno caratterizzati da «une enterprise de destruction sistématique de tous les temples et de leur statuarie ainsi que l’exécution sommaire des prêtres et des vestales qui y étaint rattachés» (68).

Rispetto a questa miseria politica, culturale e religiosa, Dioniso è la profondità e il vertice dell’umano e del divino: «L’homme est certes, par toute sa constitution, trop faible pour demeureur longtemps à l’altitude intemporelle de la fête, mais la force immense du dieu a ce pouvoir, son essence n’est autre que fête éternisée» (62). Che l’essenza di Dioniso sia “festa eternizzata” è definizione tanto vera quanto stupefacente del dio.
Per i Greci il corpo è la gloria stessa dell’umano. Ed è anche per questo che uno dei saggi più profondamente ellenici di questo numero della Rivista è un testo che formalmente non appartiene al dossier sui Greci. Si tratta del ricchissimo, erudito e divertente saggio dedicato da Gérard Zwang alla sessuologia. Contro la visione pervertita e patologica del freudismo -formidabile «obstacle à la connaissance des phénomenés sexuels humains» (137)-; contro «les plus féroces interdits» che «furent mis en forme par le monotheisme “inventé” par les Hébreux» (131); contro la «réticence envers l’animalité», la quale «n’a pas seulement entravé la connaisance scientifique de la sexualité, elle a empoisonné la vie de millions d’humains» (125); contro tanto veleno, una realistica, sana e scientifica visione della sessualità coglie la sua piena e totale legittimità in ogni forma del piacere e dell’incontro tra i corpi: dalla masturbazione infantile che «est non seulement “inévitable” mai encore nécessaire» (128) all’omosessualità, dall’orgasmo femminile che agli uomini che lo provocano offre il più grande dono e «le plus gratifiant brevet de virilité: voir jouir celle que l’on étreinte» (127) al lungo ed esaltante elenco del gaudio corporale, della sua “normalità”:

Il est normal de ne pas contracter de lien social officiel avant d’avoir testé l’accomodament physiologique (et bien sûr caractériel) avec le/la partenaire: pas question de fonder un couple avant d’avoir trouvé le bon/la bonne. Il est normal de pratiquer toutes stimulations manuelles et/ou buccales mettant en route la physiologie érogène avant la copulation vagino-pénienne. Il faut là remarquer que si le cunnilinctus est un gest profondément instinctif chez quasiment tout les quadrupèdes, la fellation est une invention humaine (féminine) dont ne bénéficient malheureusement pas (pour eux) éléphants, chimpanzés, etc., de même qu’ils ignorent le tête-bêche, en hors-dœuvre ou en plat principal. L’orgasme clitoridien est normal, nécessaire à la plupart des femmes pendant les premiers temps de la séance érotique, pour permettre ensuite au vagin d’atteindre le degré de stimulation lui permettant de parvenir à l’orgasme. Faut-il préciser que le clitoris humain ne peut être stimulé que par la main ou la bouche? Il est normal d’assouvir à la main ou à la bouche le/la partenaire en état de désir lorsqu’on n’est pas disponible, fatigué(e), indisposé(e), enceinte, lorsque les circonstances ne se prêtent pas à l’etreinte, pour s’amouser, etc. Il est normal d’adopter la/les posture(s) d’ccouplement que le couple juge la/les plus goûteuse(s); il n’y a pas de position “malsaine” ou humiliante. (129).

Questo è una vita libera, un gaudio profondo, un bene vero. Questo è parte e forma della bellezza che i Greci -per sempre maestri- ci hanno regalato.

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